Français English

NOS ACTUALITÉS / DOSSIERS

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 15 juillet 2008

 

OBJET : Réalisation de travaux acrobatiques à risques sur la RD 531 (PR 53) à Sassenage (ISÈRE - 38) afin de sécuriser l’une des routes les plus dangereuses de France.

 

RÉSUMÉ : La RD 531 est tristement réputée de par le nombre de morts liées à des éboulements, notamment sur la route des «Gorges de la Bourne». Le Conseil Général de l’Isère confie à l’entreprise Acrobat X, dans un contexte de concurrence accru entre les entreprises spécialisées, des travaux de protection contre les risques naturels

 

CONTEXTE : Ce chantier de travaux acrobatiques initié par le Conseil Général de l’Isère et pour lequel l’entreprise ACROBAT X a remporté l’appel d’offre, intervient dans un contexte d’urgence. Les accidents mortels n’ont cessé de croître ces dernieres années sur la RD 531 suite à des chutes de blocs rocheux. Sous surveillance géologique, la route est coupée à la circulation 6 mois sur 12 à cause du nombre important de chantiers réalisés, ce qui engendre chaque année des investissements colossaux à la charge du Conseil Général de l’Isère. L’enclavement des riverains, des commerçants et du site touristique des Grottes de Choranche s’en trouve largement accentué. Cette route devenue tristement célèbre fait ainsi l’objet d’une concurrence accrue entre les entreprises spécialisées dans la prévention des risques naturels, car toutes souhaitent inscrire dans leurs références la fameuse RD 531...

 

LE CHANTIER : Les travaux pris en charge par la société Acrobat X vont se dérouler du 15 juillet au 15 août 2008 sur la RD 531 (PR 51) et la commune de Sassenage (département de l’Isère - 38). Le Site du chantier est remarquable, situé face à la cuvette grenobloise et son écrin de montagnes. Des lignes électriques de 400 000 volts rendent toutefois délicate l’exécution des travaux.

 

Chronologie des travaux : Installation du chantier / abattage d’arbres / purge de compartiments rocheux instables / forages de confortement / héliportages (au ras de lignes de 400 000 volts) / pose de grillages de protection sur la falaise et d’une barrière pare blocs / repli.

 

Télécharger le dossier de presse

 

Les dernières actualités et dossiers thématiques de l'entreprise Acrobat X

Agence de communication Péricard Conseil - Copyright (c) Acrobat X tous droits réservés - 2008 - 2010